En Quête de sens est avant tout un outil pour aborder les grands enjeux de société et partager une vision inspirante de l’avenir. Il s’adresse donc particulièrement à ceux qui construiront le monde de demain…

Organiser une projection

Le collège, le lycée, l’université sont des lieux privilégiés pour ouvrir ce nouvel imaginaire et discuter collectivement de notre futur. Pour accompagner les professeurs qui souhaitent favoriser cette démarche chez leurs élèves dans le cadre de leur cours (philosophie, langues, économie, développement durable…), « Ecran Large » a concocté un dossier pédagogique pour accompagner la réflexion des élèves, travailler la notion de subjectivité et leur permettre de se pencher sur leurs aspirations profondes.

Téléchargez le dossier pédagogique

Ils ont organisé une projection EQDS en classe

En achetant le DVD institutionnel via l'établissement ou le CDI, vous pourrez projeter autant que vous le voulez le film découpé en 2 chapitres et le laisser en prêt au CDI. Les lycéens et les étudiants sont particulièrement sensibles au film et à ses messages. Les sujets abordés sont l'occasion de débats sur l'actualité et sur notre place en tant qu'acteurs dans le monde.


Acheter le DVD institutionnel

  • Nos élèves de 2nde ont vu le film et ont été très intéressés. Les retours que nous avons pu avoir avec ces élèves ont montré leur intérêt et leur compréhension des enjeux. Tous les enseignants qui ont vu le film l’ont beaucoup apprécié. J’ai trouvé, pour ma part, le film très intéressant et avec une possibilité d’exploitation riche à condition de bien le préparer en amont.

    (Olivier B. professeur en lycée)

  • Le film ouvre une opportunité de préparer un véritable travail en équipe d'adultes, pour que l'énergie qui passe auprès des élèves soit claire. Il faut se préparer à accueillir tout ce qui vient, notamment le fait que, les élèves n'ayant pas le choix, ils "s'échappent" à un moment ou un autre, même par la pensée. Et se mettre à leur place, leur faire confiance.

    (Claire C., animatrice formée à la CNV d'un ciné-échange en lycée agricole)

  • Cette expérience est pour moi très fertile, car : 1. elle a eut lieu, malgré peu de motivation dans l'équipe enseignante ! 2. cela va me permettre de remettre énormément mes pratiques professionnelles en question ! Il y a un véritable travail à faire entre adultes, partager les freins, les peurs, afin que les mécanismes de transmission magistrale ne reprennent pas le dessus dans cet instant d'échange assez puissant et magique. Le document d'accompagnement, s'il est suivi, va aider la préparation.

    (Marianne R-H, professeure-documentaliste en lycée)